La caféine.
La caféine est la substance active sur le plan pharmacologique la plus consommée dans le monde. Elle est présente non seulement dans le café et dans le thé, mais aussi dans le cacao, dans les produits du chocolat, ainsi que dans plus de 60 autres espèces végétales. Tout le monde le sait, le café aide à lutter contre la fatigue et améliore les performances physiques mais il est également prouvé qu’il est une excellente source d’antioxydants et apporte de nombreux autres bienfaits pour la santé.
Le saviez-vous ?
La caféine du thé produit moins d’effet que celle du café. La caféine du thé est identique à celle du café. Mais comme le thé contient une grande quantité de tanin, cela ralentit la diffusion de la caféine. C'est pourquoi son effet est plus doux et plus progressif, bien qu'il s'agisse de la même substance. Le café a un contenu antioxydant élevé avec de nombreux effets positifs potentiels sur la santé, comme la prévention des maladies cardiaques et du cancer. Selon le professeur Joe Vinson de l’université de Scranton, le café est la principale source d’antioxydants dans le régime des citoyens américains.
Souvent apprécié : le café décaféiné.
Certaines personnes, souvent pour contrer des troubles du sommeil, préfèrent boire le café décaféiné. Cela s’avère souvent bénéfique, mais il faut néanmoins savoir que, pour des raisons techniques, la caféine n’est jamais extraite à 100%. Il faut donc, comme pour tout, consommer avec équilibre et modération.
Pour extraire la caféine, il existe plusieurs méthodes. Másalto a, bien entendu, opté pour la plus douce et la plus naturelle.
Comment le café est-il décaféiné ?
L’extraction de la caféine s’effectue au niveau des grains de café crus, donc avant le processus de torréfaction. On veille toujours à n’extraire que la caféine tout en préservant toutes les substances contribuant à la formation de l’arôme du café. Avant ce traitement, le café contient entre 1 et 2,5% de caféine, dont il ne subsiste que maximum 0,1% après l’extraction. Cela signifie qu’une tasse de café normal contient en moyenne 75 milligrammes de caféine, tandis qu’une tasse de café décaféiné n’en contient pas plus de 3 milligrammes en moyenne.
Il est par ailleurs techniquement très difficile d’extraire la totalité de la caféine contenue dans le café.